’’Les Écologistes » : un nouveau mouvement de l’écologie pour le 14 octobre
Partager

Un GRAND rendez-vous nous attend : le lancement de notre nouveau mouvement de l’écologie le 14 octobre prochain en Ile-de-France, où nous vous attendons toutes et tous !

Ce nouveau mouvement, et la manière dont nous sommes en train de le concevoir avec toutes celles et ceux qui prennent part aux Etats généraux de l’écologie, suscitent beaucoup de questions … et c’est bien normal ! C’est une étape inédite dans l’histoire de notre mouvement, un immense défi, et aussi une lourde responsabilité collective.

Il y a 7 mois, vous nous avez fait confiance, au moment du congrès, en élisant un nouveau Bureau exécutif « solide et solidaire » et en lui donnant, entre autres responsabilités, celle d’organiser des États généraux de l’écologie que nous avions imaginés depuis des mois.


Évidemment, le calendrier que nous nous étions fixés au congrès a été percuté par l’actualité. Par la mobilisation contre la réforme des retraites d’abord, à laquelle nous avons activement pris part, les parlementaires dans l’hémicycle, et chacun d’entre nous dans la rue. Puis par les débats relatifs à l’environnement, nos combats pour les libertés publiques et nos actions contre la criminalisation des écologistes. Et enfin plus récemment par l’embrasement qu’a connu le pays suite à la mort de Nahel, tué par la balle d’un policier.

Évidemment, nous avons été amené·es à réadapter en permanence le calendrier de nos États généraux et à communiquer à un rythme et de manière différente de ce que nous aurions souhaité. Mais nous avons tenu le mandat qui nous avait été donné !

La phase d’écoute de 150 jours a permis de recueillir l’avis de plus de 30 000 personnes,  Non seulement c’est un succès en terme de chiffres, mais en plus, 75% des participant·es ne sont pas adhérent·es à EELV. Nous avons donc su faire participer, comme nous le souhaitions, des personnes engagées pour l’écologie mais non encartées.

Nous avons lancé une grande enquête populaire, plusieurs questionnaires en ligne, des cahiers de doléances, des quizz, un questionnaire dédié aux acteurs de la société civile, des webinaires nationaux ainsi que 200 ateliers organisés en présentiel partout sur le territoire. Cette diversité de supports nous a permis d’innover dans la récolte des avis et de toucher un large public.

Nous avons aussi développé un travail programmatique précis sur les enjeux du travail en partenariat avec les syndicats, des acteurs de la société civile, des expert·es en économie, en philosophie, en sociologie…

Enfin nous avons lancé une grande campagne participative sur l’eau pour sensibiliser massivement aux enjeux de cette ressource et recueillir un maximum d’idées citoyennes pour y répondre !

Vous avez ensuite été nombreux à nous écrire ou nous appeler pour nous donner votre avis sur comment il faudrait faire, ce que vous attendez du nouveau mouvement, comment on devrait y travailler les questions programmatiques, la manière dont on pourrait y renforcer le lien avec et entre les élu·es, la formation, la mobilisation, la communication interne et externe, etc.

Depuis le 17 juillet, on est entré dans la phase d’analyse !

Tous les avis reçus seront lus, classés, analysés puis commentés par les membres du comité de pilotage des Etats généraux de l’écologie. Pour rappel, ce comité est  composé à moitié de représentant·es des forces vives du mouvement, et à moitié de personnalités qualifiées écologistes, compagnons de route ou partenaires bienveillant·es de la démarche.

Tout ce qui est clair et consensuel pourra ainsi être listé, et les points qu’il faut continuer à travailler seront recensés.

Le comité de suivi statutaire, instance interne à EELV, aura aussi pour mission de rendre son rapport sur la gouvernance du parti d’ici au 31 juillet. Depuis le mois d’avril dernier, ces 15 membres d’EELV représentatifs de ses diverses sensibilités planchent sur les atouts et les dysfonctionnements de nos statuts, pour en faire un état des lieux au consensus. Ce travail extrêmement précieux sera ajouté à l’ensemble des contributions des États généraux et pris en compte pour en rédiger la feuille de route.

A partir de toute cette matière (compte-rendus des ateliers, résultats des questionnaires, cahier de doléances et diverses contributions, etc), il s’agira, en lien avec notre prestataire Rouge Vif, de déterminer les thèmes des 3 conférences citoyennes qui auront lieu en septembre pour discuter et trancher les points qui nécessitent une réflexion collective plus poussée.

Le comité de pilotage, les secrétaires régionaux EELV et le Bureau exécutif seront consultés sur le sujet entre le 21 et le 28 juillet.

Les conférences citoyennes seront composées à moitié d’adhérent·es et d’inscrit·es sur lesecologistes.fr. Une attention sera portée sur la représentativité des membres de ces conférences (parité de genre, minorités visibles…). Ces conférences citoyennes disposeront d’un support écrit référençant l’ensemble des données récoltées ainsi que leur analyse, support leur servant de base de travail.

Elles se réuniront chacune 3 fois : une fois en physique le 16 septembre à Paris, puis par deux fois en visioconférence les semaines du 18 et du 25 septembre.

Avant tout cela, nous nous retrouverons aux journées d’été des écologistes au Havre du 24 au 26 août pour un point d’étape collectif.

Nous travaillerons d’ici là un livret détaillé présentant un premier bilan de la démarche et expliquant clairement la suite des évènements, qui sera remis sur place à chaque participant·e mais aussi diffusé largement dans le mouvement : il est extrêmement important que tout le monde puisse s’approprier la démarche, ses objectifs, son ambition, son calendrier et ses enseignements.


Pour les mêmes raisons, nous vous inviterons, à partir de la rentrée et jusqu’à la Convention de refondation du 14 octobre, à restituer ce point d’étape de la démarche auprès de toutes celles et ceux qui y auront contribué.

La convention de refondation du 14 octobre, à laquelle nous tenons à ce qu’un maximum d’entre vous puisse participer, sera une belle fête de l’écologie, un moment fondateur dont nous voulons nous rappeler longtemps, et surtout, le début d’une nouvelle page de notre histoire, que nous souhaitons partager.

Nous aurons le plaisir de vous y présenter l’aboutissement de différents chantiers en cours : accueil, charte graphique, outils numériques, formation, mobilisation, etc.

Nous y lancerons également d’autres chantiers à mener dans les mois suivants, avec toutes celles et ceux qui nous rejoindront. Cette démarche était un sacré défi … et nous sommes en train de le relever ensemble !

Nous savons dans quel contexte national compliqué nous travaillons, nous mesurons aussi le chemin parcouru ensemble malgré cette adversité ambiante.

Nous avons choisi, ensemble, de prendre le temps d’un processus démocratique. Si le processus a parfois pu vous paraître conséquent, c’est que nous nous sommes engagé·es, à la demande générale, dans un processus très participatif. Jusqu’au calendrier, les choses ont été précisées au fur et à mesure que nous avancions ensemble avec tous les partenaires de la démarche, en écoutant l’association « Démocratie ouverte » qui est garante de la démarche, en prenant en compte les remontées de terrain qui nous parviennent notamment des Secrétaires régionaux, en proposant des réponses aux questions qui nous remontent, etc.

Retrouvez ICI toutes les étapes de la Refondation