États généraux de l’écologie : le point avec un livret
Partager

On se l’était dit : il nous fallait fonder un nouveau grand mouvement de l’écologie !

Depuis des mois, nous mettons tout en œuvre pour relever ce défi, avec vous.

Ce projet que nous avons décidé, dessiné et mené ensemble, nous nous devions de vous en rendre compte. C’est l’objectif de ce livret qui se veut un point d’étape de la démarche.

Malgré une actualité politique importante depuis 9 mois, vous avez été près de 30 000 à nous donner votre avis, à faire vos propositions, à nous faire part de vos questionnements sur un engagement commun mais pluriel : celui de la lutte pour le vivant. Et près des trois quarts des participant·es ne sont pas adhérent·es à un parti politique.

Cette première étape de grande consultation nous permet de prendre la température d’une partie du peuple de l’écologie.

Cette analyse met en avant les tensions intrinsèques à ce type d’exercice. Elle  démontre aussi qu’il n’y a pas de solution faciles ou évidentes. Il faut que notre écologie soit plus accessible mais reste crédible dans sa compréhension de la complexité de ce que nous observons, dans la solidité de l’analyse et dans la technicité des solutions proposées. Il faut une écologie qui ne soit pas ressentie comme punitive mais évidemment il faut être à la hauteur des urgences. Il faut affirmer la singularité écologiste en préservant l’unité avec nos partenaires politiques. Il nous faut démontrer que nous sommes prêts à gouverner tout en trouvant les outils et le ton pour convaincre davantage la jeunesse. Il nous faut être concentré sur les enjeux environnementaux tout en étant un mouvement qui adresse l’ensemble des questions de la société.

Il nous faut décaler davantage notre communication pour renouer avec la jeunesse tout en étant crédibles en tant que parti de gouvernement. Il faut alléger nos procédures internes sans renoncer à notre idéal de démocratie interne auquel nous tenons farouchement…

Injonctions contradictoires ? Non, exigence envers nous-même. Une exigence d’ailleurs logique, vu la situation ! Nous n’avons jamais dit que cela serait simple et nous ne l’avons d’ailleurs jamais pensé non plus. L’avantage, c’est que nous sommes écologistes. Et que si nous le sommes, c’est que nous n’avons fait le choix ni du déni, ni du confort, ni de la facilité. Nous sommes lucides et habitué·es à prendre les problèmes de front quand d’autres font semblant de ne pas voir et de ne pas savoir. Et c’est exactement ce que nous avons fait avec ces Etats généraux en s’attaquant à … notre mouvement !

La méthode choisie et le temps pris montrent ici toute leur efficacité : la force de la démocratie, de la transparence et de l’ouverture, un travail en plusieurs étapes, et, à partir du 16 septembre, des conférences citoyennes qui se tiendront à Paris puis en visioconférence. Puisque le Président de la République a totalement vidé de leur substance les conférences citoyennes pour le climat, nous voulons faire la démonstration que l’on peut consulter sans filtre et sans trahir ! Réhabiliter la démocratie participative, en somme …

Bref, nous avons lancé un processus inédit, collaboratif et massif qui nous permettra de jeter officiellement les bases du nouveau mouvement le 14 octobre lors de notre convention de refondation.

Ce moment s’annonce fédérateur, festif et mémorable. On vous y attend nombreuses et nombreux pour écrire ensemble cette belle page de notre histoire commune.

Je remercie personnellement Léonore Moncond’huy qui a consacré beaucoup d’énergie à inspirer, lancer et soutenir cette démarche, ainsi que les membres du comité de pilotage des Etats généraux qui ont partagé leurs avis, leur expérience et leur temps pour que tout ceci aboutisse. Je remercie également sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont fait vivre la démarche en la relayant et en organisant des ateliers partout en France. Vous êtes les artisans de notre futur mouvement et vous pouvez en être fier·e·s.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle lecture de ce livret (consulter ICI) et rendez-vous le 14 octobre à la cité fertile à Pantin pour le lancement officiel des Écologistes !

Marine Tondelier,

Secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts