Marche solidaire et citoyenne pour les migrant-e-s en Bourgogne : une société tournée vers l’hospitalité
Partager

EELV Bourgogne soutient et participera aux différentes étapes de la Marche Citoyenne et Solidaire pour les migrant-e-s. Cette marche de 1400 Km a débuté à Vintimille en Italie. Elle se terminera à Douvres le 8 juillet et fera étape à Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Beaune et Dijon entre le 28 mai et le 1 juin.

Cette marche valorise toutes les actions menées par les associations de défense des droits qui œuvrent au quotidien pour accueillir dignement les migrants alors que l’Europe et la France usent de tous les moyens pour fermer les frontières aux personnes fuyant la pauvreté, la guerre et les désordres climatiques.

D’ailleurs, avec la loi Asile-Immigation, le gouvernement a tristement illustré la dérive autoritaire et sécuritaire qui traverse nos sociétés.

Il accompagne, de façon irresponsable, toute la propagande de haine de l’autre véhiculée par les nationalistes en Europe. Face à cette société qui organise une politique carcérale au détriment d’une politique d’accueil, cette marche témoigne qu’une autre société, plus solidaire et hospitalière, se construit.

Il n’y a pas de crise migratoire mais une crise de l’accueil : 81 950 demandes d’asile acceptées en France depuis 2015, soit 0,12 % de notre population, 10 fois moins que la Suède, 8 fois moins que l’Allemagne, 3 fois moins que le Danemark et la Belgique…

Lorsqu’il s’agit de vies humaines, de femmes, d’hommes et d’enfants, EELV fait un choix politique humaniste: réforme de la politique d’aide au développement, intégration de toutes les personnes migrantes, véritable richesse culturelle et économique pour l’Europe et ses habitants, soutien aux associations et protection des citoyen·ne·s solidaires.

Claire Mallard, co-secrétaire régionale EELV BO

Mourad Laoues, porte parole EELV BO